Le propriétaire de la pizzeria le Manhattan a fait l’acquisition de cet ensemble de logements et désirait rénover les différents appartements. Il avait aussi comme souhait d’avoir un espace extérieur pour son appartement privé. Nous lui avons donc proposé de remplacer la toiture
existante qui était en très mauvais état par un nouveau logement, un duplex avec au dernier étage une grande terrasse. Il s’agissait aussi de récréer une unité visuelle vue de l’extérieur en retravaillant les façades. Ces différents logements avaient été construits à des époques différentes ce qui donnait un ensemble peu harmonieux.
Au rez-de-chaussée, la supérette et le restaurant gardent leur emplacement. Aux étages, le propriétaire voulait rénover et créer un maximum de logements pour pouvoir les louer.
Le duplex était une solution intéressante pour répondre à plusieurs contraintes: une toiture délabrée, remplacée par un toit-terrasse. Aussi, j’ai décidé d’inverser la pièce de vie, habituellement aux étages inférieurs avec les pièces de nuits, pour donner un accès direct à l’espace extérieur. J’ai choisi de disposer la pièce à vivre au sud pour apporter un maximum de lumière en hiver et des ouvertures de part et d’autre pour la circulation de l’air en été.
Comments